750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIK A BRAK DE MARSU
Archives
24 décembre 2010

DESSERT

Je me suis lancée un défit, oui,  car la pâtisserie et moi on est un peu en froid après plusieurs gâteaux que j'ai loupé. Je tente une dernière fois et là c'est le photographe qui m......., bon on lui pardonne. Fallait faire vite car tout le monde attendait. Roulement de tambour et oui c'est :

 

UNE FORET NOIRE

Pour la génoise chocolat :

  • 4 œufs
  • 100gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 10 gr de cacao

 

Pour la ganache :

  • 180gr de chocolat noir
  • 100 gr de crème fraiche

Pour le sirop :

  • 50 gr de sucre 
  • 100gr d'eau
  • 2 cuillères à soupe de kirsch

Pour la chantilly :

  • 30 gr de crème fraiche entière liquide (très froide)
  • 50 gr de sucre vanille

Pour garnir :

  • une bonne trentaine de cerises à l'eau de vie ou un pot de confiture

Pour le décor :

  • 60 gr de chocolat râpé en copeaux à l'économe directement sur la tablette

Préchauffez votre four à 180°. Mettez la crème au frais, le saladier dans lequel vous battrez la chantilly aussi.
Préparez la génoise : beurrez un moule à savarin pour moi mais celui que vous voulez, et chemisez-le de farine.
Préparez un grande casserole d'eau bouillante pour faire un bain marie.
Cassez les œufs entiers et le sucre dans le saladier , fouettez sur le bain marie au batteur électrique jusqu'à avoir une mousse serrée et légèrement fluide.
Tamisez la farine et le cacao pour avoir aucun grumeau.
Puis versez-la en pluie dans les œufs en incorporant à la spatule au fur et à mesure. N'oubliez aucun coté du saladier, la farine a tendance à aller se coller au bord et à y faire des paquets.
Versez dans le moule.
Enfournez pour 30 minutes environ dans le four bien chaud, pour être sur de la cuisson, piquez avec un couteau, il doit ressortir sec.
Démoulez et laisser refroidir.
Pendant que la génoise cuit, préparez la ganache: faire fondre le chocolat, ajoutez-y la crème fraiche.
Mélangez et laissez refroidir.
Préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre à bouillir trente secondes.
Laissez refroidir puis ajoutez-y le kirsch.
Montage du gâteau, une fois que tout à refroidi : coupez le gâteau en trois dans la hauteur, de façon à avoir trois plaques que vous superposerez.
Préparez votre chantilly : mettre dans le saladier la crème, la vanille et le sucre, battez jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.Imbibez une première couche de génoise avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
Couvrez de ganache chocolat à l'aide d'une spatule.
A la poche à douille,répartissez une première couche de chantilly. Recouvrez de cerises posez dessus la deuxième couche de génoise, recommencez les opérations.
Puis posez la dernière couche de biscuit, imbibez-la aussi.
Recouvrez de chantilly.
Décorez avec les copeaux de chocolat.
Appliquez-en un peu sur les cotés aussi.
Laissez reposer au frais minimum une heure au frais.

Le gâteau est bon a être dévorer par toute la famille et il n'y a aucun doute le fait maison est meilleur et puis je peux dire :"J'y suis arrivée"la série est fini, je peux me remettre à faire des gâteaux YOUPI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

045

046

 

Je sais c'est top niveau présentation sur l'assiette mais bon je trop fière d'y être arrivé

 

 

 


sapin_neige1257790premierecartenoelgif

 

 

Se soir c'est NOËL , je viens vous souhaiter un JOYEUX NOËL pleins de beaux cadeaux pour tout le monde et pour tous ceux que vous aimer . Pendant ses deux jours pas de recettes , je vais les manger...........

 

 

 

 


   oiseauxneigeretour

 

 

JOYEUX NOËL !!!!!!!!!!!

 

 

    

.

Publicité
Commentaires
C
Un peu en retard mais je la trouve très belle cette forêt noire... bizou
T
wahouuuuuu bravo bravo bravo!!elle a l'air trop trop bonne!!<br /> <br /> bisous<br /> toutoune
S
Bonjour Marielou<br /> <br /> ton gâteau est très bien réussi bravo<br /> <br /> Je te souhaite à toi et à ta famille beaucoup de bonheur de rire et de joie<br /> <br /> bisous
M
Hihihi ca c'est sur on va manger plutôt que de photographier. La forêt noir enfin ce qui l'en resté était super bonne. qu'elle cuisinière ma mamoune. Joyeux noël à toi aussi. vite qu'on passe à table
J
magnifique foret noire.je te souhaite un bon réveillon et un joyeux noël.bisous
BRIK A BRAK DE MARSU
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 215 221
Publicité