750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIK A BRAK DE MARSU
Archives
28 avril 2012

FOUGASSE AUX LARDONS, OIGNONS ET FROMAGE

Voilà pour un apéritif ou un brunch.

Une recette du sud / sud-ouest.

On la trouve dans pleins de régions en sucré ou en salé et que c'est bon dans les deux sortes.

J'ai fait une fougasse :

 

FOUGASSE AUX LARDONS, OIGNONS ET FROMAGE

Pour la pâte c'est celle d'une pizza.

  • 375 g de farine type 55
  • 1/2 cuil  à café de sel fin 
  • 1 sachet de levure de boulanger(7g).
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 250 ml d'eau tiède

Mettre la farine le sel la levure dans un bol ou un saladier.

Mélanger le tout et ajouter les deux cuillères d'huile d'olive ainsi que l'eau tiède.

Pétrisser, la pâte doit devenir souple et moelleuse.

Laisser lever 1 heure que la pâte double de volume.

Pour la garniture de la fougasse :

  • 12 olives vertes coupées en rondelles
  • 250 gr de lardons salés
  • 1 gros oignons
  • 2 cuillères de fromage blanc ou de crème fraîche à 5 %
  • 300 g de fromage râpé.

Une fois que la pâte est levé, on doit faire cuire les lardons à la poêle, 5 minutes.

L'oignon que l'on pèle et coupe en lanières.

Les faire revenir juste pour qu'ils suent. 

Étaler sur une plaque ou une feuille en silicone la pâte.

Mettre le fromage blanc ou la crème bien étaler sur la moitié de la pâte.

Verser les lardons et les oignons cuits, sur la même moitié.

Poser quelques rondelles d'olives vertes

Ajouter du fromage râpé.

Avec l'autre moitié de pâte refermer la fougasse.

On obtient un gros chausson auquel on va faire des entailles avec un couteau.

Ses entailles on écarte bien la pâte(sa fait des trous)

Avec un jaune d'oeuf on badigeonne la pâte et remettre du râpé .

Allumer le four à 200° 10 minutes avant et enfourner la fougasse pour 20 minutes.

Reste plus déguster, attention, c'est très chaud mais que c'est bon!!!

 

 IMG_3549-vert 

 

IMG_3552-vert

 

IMG_3553-vert

 

IMG_3555-vert

  Cette belle fougasse est sponsorisée par mon partenaire SILIKOMART

 

Publicité
Commentaires
C
une recette que j'apprécie tout particulièrement étant du sud, elle est très appétissante comme je les aime, bonne soirée à toi, bises!!!!
L
j'en ai pas fais depuis longtemps,à refaire vite! bonne soirée<br /> <br /> Lou
S
j'aime bien la fougasse ça à des air de provence et pour moi de bon souvenirs bravo!!
K
Excellente recette gourmande et savoureuse comme j'aime, ta fougasse est véritablement superbe ! belle réalisation délicieusement interprétée, bravo à toi et merci beaucoup, une fabuleuse idée !! <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée de dimanche, bisous<br /> <br /> Jacqueline
J
Je passe te souhaiter un bon dimanche bisous Jacques .
BRIK A BRAK DE MARSU
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 215 366
Publicité