750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIK A BRAK DE MARSU
Archives
4 mars 2011

dessert

Mon voisin, est arrivé un jour avec un paquets de pruneaux , pour que je lui fasse un gâteau de pruneaux. C'est un vieux monsieur  de 86 ans que j'apprécie particulièrement. Donc je me suis exécutée je lui ai fait son :

 

FAR AUX PRUNEAUX

 

  • 3oeufs
  • 100gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 350 gr de pruneaux dénoyauter
  • 1 tasse de thé
   

                                    
Dans  un saladier  mettre le thé tiède avec les pruneaux et laisser macérer ainsi pendant 1  heure, après se temps les retirer et mettre une bonne cuillère à soupe d'Armagnac laisser encore tremper 1 heure. Préparer la pâte : passer une terrine sous l'eau bouillante et l'essuyer aussitôt. Couper le beurre en petits morceaux ; le mettre dans cette terrine et le  travailler longuement à la spatule pour le ramollir ; lorsque le beurre est bien mou (sans être complètement liquide) incorporer 75 gr de sucre en poudre ; battre vigoureusement au fouet. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes ; mettre les blanc s de côtés et les jaunes dans une seconde terrine ; ajouter 75 gr de sucre en poudre : travailler soigneusement le mélange pour obtenir une crème blanche et lisse. Faites chauffer le four à température moyenne. Ajouter d'abord au mélange beurre-sucre la crème jaune d'œufs-sucre et mélanger bien ; incorporer alors la farine travailler bien cette pâte. Égoutter les pruneaux et  les éponger  ajouter l'armagnac de macération à la pâte. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œuf et les monter en neige ferme en incorporant le reste de sucre en poudre.Ajouter une cuillère à soupe des ces blancs d'œufs à la pâte : mélanger rapidement puis incorporer délicatement le reste des blancs d'œufs. Beurrer un plat allant au four et le garnir de pruneaux  (ils s'enfoncent tous seul ) glisser au four pendant 40 minutes. Démouler ou servir dans le plat et servir tiède. Le dit Monsieur ma dit qu'il s'était regalé..... Et nous aussi faut bien dire qu'il en rien rester.

 

IMG_1520

 

IMG_1518

Publicité
Commentaires
G
Cela me rappelle la bretagne !!trop bon
S
Isa m'en a fait un, c'est trop bon !!!<br /> Faudrait essayer avec des pommes (le jour où je passe par exemple... ;-)<br /> <br /> seb
C
rhooooooooooo j'adore et je n'en ai jamais fait bon eh bien ya plus ka...:o)))))
C
J'adore ce dessert.... bon dimanche.... bizou
M
Miam! c'est bon le far.
BRIK A BRAK DE MARSU
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 215 373
Publicité