750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIK A BRAK DE MARSU
Archives
17 juillet 2011

CONFITURE DE FRAISES

Voilà le temps des vacances et des confitures  de fraises et de mirabelles. 

Et bien j'ai fait mes confitures  de fraises et de mirabelles avec un mois d'avance.

 

CONFITURE DE FRAISES

 

 

  • 2.5 kilo de fraises
  • une bassine en cuivre (ou autre)
  • 1 cuillère en bois (manche long)
  • 1.7 kilo de sucre à confiture (cela dépend comment vous aimer la confiture sucré  ou pas trop)
  • 12 pots à confitures
  • 1 coupelle

 

Laver les pots à confitures à l'eau bouillante et les couvercles aussi.

Laver les fraises avec les queues (ne pas les laisser sous l'eau), les équeuter .

 

Vous coupez les plus grosses et les mètrent dans la bassine.

Verser le sucre sur le dessus  et remuer.

Laisser reposer tout l'après midi.

Puis remuer encore et mettre le feu dessous.

Laisser cuire, jusqu'à se que sa bout là vous baisser le gaz , .

Vous tourner avec une cuillère en bois.

Vous prenez une coupelle que vous mettez au frigo pour la refroidir pendant que sa bout quand vous penser que c'est cuit.

Sortir la coupelle et avec la cuillère en bois verser un peu de jus, il doit se figer si c'est pas le cas mettre au frigo pour 1 quart d'heure.

Si c'est toujours pas figer continuer la cuisson, un peu de temps mais pas trop car après c'est du confit et là moins bon.

Verser la confiture dans les pots sans se brûler, moi j'utilise des astuces  que ma belle mère ma données .

Prendre la plus  petite casserole que vous avez mettre le bocal dedans et verser avec un entonnoir spécial à confiture (il a pas de bout fin).

  Le pot plein le  fermer et retirer la pot de la casserole et le retourner pour le stériliser, renouveler le travail.

Il reste plus qu'à faire les étiquettes et attendre que sa refroidisse pour ranger.

Voilà vos confiture de fraises faite.

PS : Si vous aimez pas les morceaux mixer les fruits.

Mais à mon avis c'est dommage car elle est déliter d'office en cuisant.

Chacun son goût.

 

 IMG_2010

 

 

LA CONFITURE DE MIRABELLES  

  • 2.5 kilo de mirabelles 
  •   2 .2 kilo sucre à confiture
  • 1 bassine en cuivre
  • 1 cuillère en bois
  • 1 coupelle
  • 12 pots à confitures 

 

Là vous dénoyauter les mirabelles  les mètrent dans la bassine  avec le sucre à confiture et laisser une demi journée reposer. remuer de temps en temps  puis mettre le feu dessous et attendre que sa bout  baiser le feu et continuer la cuisson. Prendre une coupelle que vous avez mis au frigo et vérifier si la confiture prends avec des gouttes. une fois prise la verser dans un bocal.Mais là attention à me pas vous brûler  et faire comme je l'ai expliquais plus haut  et les risques sont réduits.Retourner pour faire stériliser  et laisser refroidir. Elle a une jolie couleur ambrée.

 

IMG_1940

 

 

 IMG_1947

 

Publicité
Commentaires
N
oh comme elles sont belles les mirabelles de la colline...Suis jalouse!!!!!<br /> Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm! j'en vole une ou 2 en attendant celles de Lorraines<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssssssss
S
hummm moi aussi j'ai fait fraise en mai et les pots se terminent déja helas<br /> mirabelles yen a pas chez nous et trop chères sur les marchés pour faire des confitures<br /> <br /> bisous
J
magnifique tes confitures,j'y gouterai bien.bravo<br /> passe un bon dimanche bisous
M
Je m'inviterai bien pour goûter celle de mirabelles!!!!
N
coucou toi!<br /> J'arrive pour tous les petits déjeuners du monde lolllll!<br /> Maintenat je vois à nouveau le chemin pour aller vers ma belle de la colline...<br /> Encore un nuage qui perturbe....mais la semaine prochaine il disparaitra du ciel lollll!!<br /> Bisousssssssssssssssssssssssss à toi ma douce amie et à Alexia
BRIK A BRAK DE MARSU
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 215 384
Publicité